« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers »
Tradition indienne d ‘Amérique du nord

La Réflexologie est une technique manuelle de digito-pression sur les pieds, plus particulièrement elle agit par pression sur les terminaisons nerveuses et s’intéresse à la stimulation des zones réflexes qui traversent les pieds donnant lieu à correspondance et résonance à tous les organes, glandes et systèmes du corps. La méthode de massage harmonisant qui accompagne les techniques spécifiques de la réflexologie redonne toute sa place à l ‘intelligence du corps et s ‘avère très efficace soulageant bien des maladies fonctionnelles, des organes perturbés dans leur vascularisation et innervation. Elle soulage et libère de bien des maux du corps.

Par la stimulation de zones, la réflexologue provoque un effet sur l’organe correspondant, et propose au corps de se remettre en mouvement pour l’accompagner dans sa recherche naturelle d’équilibre, c est ce que l ‘on appelle l’homéostasie.

Un peu d ‘histoire !

L ‘existence de zones réflexes et la pratique de massages sur ces zones à des fins thérapeutiques est connue depuis plus de 5000 ans. Pour certains, cette pratique serait née en Egypte ancienne, pour d’autres, des traces anciennes et écrits de traitement en Inde et bien sur en Chine.

L acupuncture et la réflexologie plantaire ont la même racine; Les deux techniques reposent sur l ‘existence de vecteurs d ‘énergie qui relient les parties du corps entre elles et permettent la circulation d ‘énergie entre les organes. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l ‘énergie originelle est véhiculée dans des circuits privilégiés appelés méridiens. Tout blocage de ce flux énergétique peut entrainer à la longue des pathologies en rapport avec le méridien concerné (foie, rate, vessie…). Les plus grands méridiens trouvent leur point de départ et terminaison au niveau des mains et des pieds.

En europe, à la fin du XIX siècle, des recherches furent menées sur les bases neurologiques des zones réflexes. Il fut par exemple constaté que certaines zones de peau devenaient hyper sensibles quand un organe était malade.

Au Etats Unis, le Dr Fitzgerald divise le corps humain en 10 zones égales longitudinales imaginaires qui longent de la tête aux pieds correspondant chacune aux 5 doigts ou orteils de chaque côté, reliées entre elles par la circulation de flux d ‘énergie. Ainsi, un organe, une glande situé dans une zone particulière aura son réflexe dans la zone correspondante du pied. Il affirmait dans ses expériences que la pression exercée sur certains points soulageait la douleur et la condition qui la provoquait était souvent améliorée. C est en appuyant par hasard sur la muqueuse du nez avec une sonde enrobée de coton qu ‘il découvre la méthode  » thérapie zonale ».

La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham (1889-1974), physiothérapeute américaine, assistante du Dr Joseph Riley. En 1938, elle rédige son ouvrage innovant  » Stories The Feet Can Tell » qui étudie la réaction réflexe lorsqu’une pression est exercée sur les pieds. C ‘est à elle que l’on doit le développement et l ‘approfondissement de la thérapie zonale et réflexologie en Europe.

Nous savons que chaque partie du corps est innervée et que l ‘information sensitive aboutit à la moelle épinière qui transmet les informations nerveuses au cerveau. Dans le cas d ‘organe malade, il se produit une excitation nerveuse dite viscérogène. Cette irritation se transmet à la moelle épinière puis emprunte des fibres nerveuses pour aboutir soit à une zone cutanée ( réflexe) soit à un muscle. Au sein de cette zone en tension, la circulation locale est modifiée, ce qui peut engendrer une accumulation de toxines ou la formation de petits cristaux. En agissant localement sur les zones douloureuses faisant ainsi disparaitre la réaction réflexe, nous envoyons d’une certaine façon une information d ‘harmonisation vers le système nerveux , en ricochet vers l ‘organe déficient. Ainsi la réflexologie traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. Au niveau du pied, la pathologie ou problématique observée sera traduit dans la zone réflexe de l ‘organe considérée et identifiée souvent par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus. Cette zone est appelée « point réflexe ». Le traitement de ces points agit par le réflexe musculo cutané viscéral: la pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien, puis atteint la moelle épinière, gagne l ‘encéphale pour arriver à l ‘hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif. L ‘encéphale traite l ‘information reçue et induit dans l ‘organisme par voies efférentes des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l ‘organe ou zone concernée.

La réflexologie agit à la fois en douceur et profondeur. Selon le principe de la Naturopathie, elle rétablit l ‘équilibre de la cellule en améliorant :

  • la qualité des liquides intra et extra cellulaires
  • la circulation lymphatique, sanguine et céphalorachidienne
  • la nutrition nerveuse et electromagnétique favorisant tous les systèmes ( nerveux, hormonal..)

Le réflexe est une réponse involontaire à une stimulation. Menant son parcours dans les récepteurs nerveux, il est généralement rapide et a pour but de rétablir l ‘homéostasie dans le corps. Ce mécanisme constitue l ‘Arc réflexe.

Les bienfaits des soins par la réflexologie sont nombreux !

La réflexologie agit globalement et précisément sur l ‘amélioration du fonctionnement de tous nos systèmes essentiels (sanguin et circulatoire, lymphatique, digestif, articulaire, musculaire, urinaire)

  • anxiété
  • perte de poids
  • détoxification
  • stimulation des défenses immunitaires
  • douleurs articulaires et rhumatismales
  • jambes lourdes
  • Constipation
  • Problème de sommeil
  • problèmes digestif et intestinal…

Il y a bien sur un certains nombres de contre-indications. Un avis médical sera toujours demandé pour toutes maladies ou cas particulier.

  • Phlébite, thrombophlébite
  • Inflammation, plaies
  • Entorse
  • Traumatisme du pied
  • Opération chirurgicale ( post ou pré)….
  • Femme enceinte : pas avant le 2eme trimestre et pas après le 8eme mois . toujours avec les précautions d ‘usage et avis médical , aucune stimulation des zones pelviennes et génitales!…

 

1 séance de 40 mn : 25 euros

Forfait 8 séances ( 2 séances offertes !) : 150 euros