Pourquoi se faire masser en attendant bébé ?

Lors d’une grossesse, le corps de la femme subit des contraintes liées aux changements physiques, hormonaux et émotionnels. Chaque femme vit une grossesse différente : certaines prennent beaucoup de poids d’autres très peu . Au fil du temps, elles voient leur sein ou leur ventre s’arrondir…Bien souvent, elles expérimentent un déplacement de leur point d ‘équilibre. Elles essaient de contrebalancer le poids du ventre et prennent des postures inconfortables. Ainsi , semaine après semaine des tensions peuvent apparaitre en haut du dos, au niveau des lombaires, parfois des ligaments étirés musculairement, des tiraillements de la peau… Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion peuvent apparaitre comme des remontées acides.

C’est pourquoi ce massage doux profond et délicat prénatal va apporter une grande détente, du soulagement, du confort à ces zones et à l ‘ensemble de l ‘être globalement massé.

Le massage prénatal est aussi une façon très naturelle comme le font les femmes dans les coutumes ancestrales africaines , indiennes, amérindiennes, de prendre conscience des nouvelles formes de leur corps en transformation, de se réconcilier parfois avec elle même et surtout il est un excellent moyen d ‘entrer en dialogue avec son bébé. Les bébés réagissent très souvent aux manœuvres du massage doux en bougeant, bénéficiant des bienfaits de la relaxation de la maman.

Précautions – contre indications

 Il est recommandé d ‘éviter les massages avant le 4eme mois et après le 8eme mois. De façons générales il est à éviter des qu’il a complications ou contractions. Les contres indications sont nombreuses et le premier réflexe est de prendre l ‘avis d’un médecin .  Il est proscrit également de masser avec des huiles essentielles mais bien de réaliser le massage avec des huiles végétales pures neutres telle que l ‘huile d ‘amande douce, de jojoba, huile de sésame.

Déroulement d’une séance

La future maman sera tout d ‘abord allongée sur le dos. Confortablement installée, avec si elle le souhaite un oreiller sous la nuque, un drap de bain enroulé sous les genoux, je commence le massage par les pieds et les jambes afin de décongestionner les lourdeurs souvent fréquentes. Des gestes amples, enveloppant et doux créant comme un bercement très agréable et sécurisant. J’alterne les pressions fermes et profondes avec des enveloppements réconfortants. La zone des chevilles est bien dessinée du bout des doigts, puis  les mollets les cuisses sont pétris délicatement en alternance avec des lissages profonds ce qui détend bien musculairement. Il est aussi important de bien respecter le sens de la circulation sanguine ( du bas des chevilles vers le haut des cuisses). Les personnes peuvent également plier les jambes pour apprécier d ‘autres sensations de détente.
Le massage du ventre du buste des épaules et de la nuque s’en suit.

Le ventre est une zone d ‘écoute et de dialogue avec bébé; c est pourquoi au delà de rotations et lissages doux et légers, les mains détendent toute la zone par des mouvements lents de vague ( bercement) qui se propagent jusqu’au foetus. La zone diaphragme sternum clavicules épaules sera bien déliée pour ouvrir et favoriser la respiration profonde qui se répand à tout le corps. La future maman apprécie également le massage de la nuque source de tension. Le visage et le crâne procure un vrai relâchement et apaisement instantané par l ‘alternance de mouvements circulaires du bout des doigts/paumes avec les deux mains, de lissages et d’étirements légers nuque/crâne qui dénouent la colonne vertébrale jusqu’aux lombaires. Le massage crâne/visage est un véritable moment partagé dans le prendre soin avec tendresse, il s’inscrit dans un lâcher prise global et affine subtilement l ‘éloignement des tensions profondes psychiques ou mentales au bénéfice de toutes les cellules du corps.

La future maman se positionne ensuite latéralement de telle sorte de pouvoir masser le dos, les lombaires, les bras, les mains. Des cousins sont stratégiquement placés sous une jambe qui est fléchie et au niveau de la tête pour le confort de la maman et son bébé au ventre. Afin d ‘éviter la compression trop longtemps sur le nerf vague, la future maman pourra également se mettre en position assise.

Globalement tout le dos sera parcouru par des mouvements de pressions rythmés sur l ‘ensemble de la colonne vertébrale. Des cercles du bout des doigts autour de la zone sacrum qui se termineront par des petits lissages d étirement le long de la colonne vertébrale vers les omoplates. Les muscles para vertébraux et lombaires seront bien massés pour apporter une profonde détente et une relaxation sur toute cette zone sollicitée.

Les bienfaits du massage sérénité femme enceinte

Il soulage les douleurs  et tensions musculaires et articulaires ainsi que les crampes aux jambes.  Il apaise les tissus et estompe les gonflements (mains, pieds). Il est un havre de paix  et de détente éloignant le stress inutile. Il améliore le sommeil.  Il est unifiant et harmonisant  intégrant un dialogue serein et naturel entre la maman et son bébé.

1h 50 euross