AYURVEDIQUE ABYANGA

Ce massage est l’une des pratiques de l’Ayurvéda, qui est en fait un art de vivre (AYU : vie VEDA : connaissance).

L’ayurvéda comprend des règles de vie, d’alimentation, de pratique du yoga . L’usage de plantes médicinales spécifiques est central dans ce soin. Les plus connues des occidentaux sont : santal, gingembre, curcuma, poivre, sésame, cardamone, thé noir, miel, clou de girofle, jasmin rose, menthe, argiles ; vétiver, coriandre, cumin, farine de soja et pois chiche, eucalyptus, fenouil.

Dans le concept de l’ayurvéda, le massage représente un puissant instrument d’intéractions et d’attention globale à un individu. Le principal massage s’appelle l’Abyangam qui est qualifié de « science qui s’exprime à travers les mains, le cœur et l’esprit » avec des techniques telles que (frictions, pétrissages, lissages, pressions glissées, flexions, drainage, pincements, brossages, tapotement, étirements bercements…). Il aide à la prévention des maladies et donne place à l’auto-guérison du corps, du mental, de l’esprit humain.

Les grands praticiens de ce massage en Inde l’ont considéré en respectant les différentes constitutions des personnes selon ce qu’il appelle les 3 doshas : VATA PITA KAPA.

Les Doshas sont les principes de la philosophie de l’Inde. L’Ayurvéda repose sur la théorie des cinq éléments : Ether (espace), air, feu, eau, terre) lesquels composent en différentes proportions tous les organismes vivants. Ces éléments émanent du Prana (énergie) qui parcours notre organisme au travers des Nadis (méridiens). Lorsqu’ il y a des blocages physiques ou mentales, il y a stagnation d’énergie qui déséquilibrent ces forces présentes dans l’organisme et finissent par ouvrir les portes aux maladies.

Ce qui est à retenir c’est que ces cinq éléments s’associent entre eux par affinité et résonance donnant vie à trois autres forces principales que l’on appelle : VATA (combinaison de l‘Ether et de l’Air, Pita (relié au feu) et Kapa (combinaison de l’eau et la terre).

L’excès ou le manque d’énergie active de ces 3 doshas détermine le mauvais fonctionnement de certains organes du corps.

VATA gouverne les systèmes nerveux et circulatoires,

PITA gouverne le système digestif et le métabolisme,

Kapa gouverne les systèmes immunitaire et endocrinien.

Les praticiens de l’ayurvéda traditionnel abordent donc la personne globalement pour définir sa constitution (Prakruti) et exécutent un examen approfondi pour définir le niveau de l’activité mentale, physique, l’effet des saisons sur leur corps et leur mental, conseillent un régime nutritionnel et des plantes médicinales adaptées.

Il y a donc trois classifications de base du massage ayurvédique

La technique Anti Vata qui est un massage fort, stabilisateur, analgésique et réconfortant. Il est recommandé pour la personne qui présente une instabilité nerveuse

La technique Anti Pita est un massage doux, apaisant et rafraichissant. Recommandé si la personne présente une irritabilité nerveuse

La technique Anti Kapa est un massage dynamique, amincissant et drainant. Il est recommandé si la personne présente de l’apathie.

Mais il est difficile pour nous occidentaux de parvenir à classer les individus avec ces critères dans un but thérapeutique qui nécessite des études et de la pratique approfondie. Nous (occidentaux) adaptons bien souvent notre massage dans le sens de la relaxation, la détoxication, l’amélioration de la circulation dans les nadis…Voici ci-dessous les multiples bienfaits de ce massage.

Ce massage énergétique est extraordinairement régénérant et profondément apaisant ! Je magnétise vos chakras par imposition des mains pendant le massage avec le Prana  (énergie) qui m’est donnée naturellement dans les mains comme un cadeau offert généreusement. Les points pressions et diverses techniques propres au massage ayurvédique sont également incluses  de la tête aux pieds.

Quelques bienfaits parmi la multiplicité des vertus de ce massage :

  • Relaxation (élimine l’agitation mentale)
  • Détente musculaire
  • Tonification des muscles
  • Régénération des tissus
  • Détoxication
  • Amélioration des yeux et Orl,
  • Souplesse des articulations
  • Soulagement des douleurs liées au rhumatisme
  • Fluidité énergétique et légèreté
  • Amélioration du sommeil
  • Prévient la chute des cheveux
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Meilleure résistance au stress
  • Redynamise et éloigne la fatigue…

Quelques contre-indications :

  • Phlébites, varices, tumeurs, troubles inflammatoires, déchirures musculaires, abcès, brûlures, fièvre, indigestion…

 

1h15 – 60 euros

 

 

 

t

Ce massage énergétique est extraordinairement régénérant et profondément apaisant !

Je magnétise vos chakras par imposition des mains pendant le massage avec le Prana  (énergie) qui m’est donnée naturellement dans les mains comme un cadeau offert généreusement. Les points pressions  appelés  » marmas » et diverses techniques propres au massage ayurvédique sont également incluses dans ce massage de la tête aux pieds.

Les huiles  le plus souvent utilisées dans le massage ayurvédique

  • Huile de sésame pure non grillée :  onctueuse, lourde, amère, astringente, antioxydante)
  • Huile de moutarde : piquante, chaude, souplesse musculaire
  • Huile de coco : sucrée, chaude, nourrissante
  • Huile de ricin : douce, amère , astringente, échauffante, épaisse ( sécheresse cutanée éclaircissement du teint)

Quelques exemples d ‘huiles essentielles :

2 gouttes  HE de chaque pour 100 ml d ‘huile végétale

Relaxant : Ylang Ylan/Lavande, Camomille

Tonifiant : Menthe poivrée/pamplemousse

Regénérant : ylang ylang/ Menthe poivrée/ orange douce/ lavande

Astuce recette beauté issu de la culture indienne

Gommage à l ‘huile végétale et farine de pois chiche

Conseillé pour visage pale avec une peau grasse

Mélangez les ingrédients suivants pour former un masque

 2 cuil à soupe de farine de pois chiche, 1/2 cuil à café de poudre de gingembre, 1/2 cuil à café de curcuma, 1 cuil à café de fenugrec, eau ou lait , huiles essentielles purifiantes ou tout simplement relaxante pour parfumer

Appliquez sur le visage sec puis laisser sécher à la chaleur du visage. Retirer le masque en le déroulant vers le haut du visage. Le but est d ‘augmenter la circulation sanguine donc parfois sensation de brûlure ( a éviter pour les personnes ayant une peau à rougeur diffuses ou trop sensible et fine.

Eviter le gingembre sur des métabolismes Pita. Pour les vata , ajouter un blanc d’oeuf.